Engagements

Favoriser la biodiversité

Parce qu’un tiers de notre alimentation dépend des pollinisateurs, la préservation de l’habitat des pollinisateurs est au cœur des engagements sociétaux de Yoplait et de General Mills. En France les abeilles accusent des taux de mortalité de 25 à 30% chaque notamment à cause de la disparition de leur habitat : les fleurs mellifères.
C’est pourquoi Yoplait et General Mills se sont engagés depuis 2015 pour la sauvegarde des pollinisateurs, notamment par la régénération de leur habitat en plantant des fleurs mellifères.

« Sans abeilles, pas de fleurs, sans fleurs pas de fruits ni de légumes, et sans fruits ni légumes pas de produits General Mills, et notamment pas de yaourt aux fruits Yoplait, pas de préparations à base de légumes Old El Paso, pas de Noix de macadamia ou de pécan dans nos crèmes glacées Häagen-Dazs ni de chocolat dans nos barres de céréales Nature Valley »

En France, General Mills soutient l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie) depuis sa création en 2015. L’OFA est une association qui s’est donné pour mission d’agir en faveur du repeuplement et de la sauvegarde des abeilles.  Installé dans le Var, au pied de la Sainte Baume, l’OFA regroupe un cheptel apicole expérimental pour la sélection et la La fondation General Mills soutient financièrement les activités de l’OFA depuis 2015, La La fondation General Mills soutient financièrement les activités de l’OFA depuis 2015, contribuant ainsi à l’atteinte des objectifs de l’OFA d’ici 2025 :
• Former 30 000 nouveaux apiculteurs,
• Créer 10 millions de nouvelles colonies d’abeilles en Europe,
• Planter chaque année 1 milliard de fleurs,

« Depuis 2017, General Mills mobilise ses collaborateurs pour planter des fleurs lors de la journée « Des fleurs pour les abeilles »

Depuis 2017, nous associons nos collaborateurs à cet engagement, avec leur participation à l’événement « Des Fleurs Pour les Abeilles ». Cet évènement a été créé par l’OFA et a pour objectif de mobiliser le grand public à la sauvegarde des abeilles en les incitant à planter des graines de fleurs mellifères tout autour d’eux sur leurs balcons, dans leurs jardins, dans les espaces verts. C’est un acte simple qui a des conséquences positives immédiates sur les abeilles, car il régénère leur habitat.
L’ensemble des collaborateurs sont sensibilisés au sujet de la sauvegarde des abeilles et reçoivent des sachets de graines mellifères à semer autour d’eux. Nous organisons également des plantations sur les espaces verts de nos usines et de notre siège social à Boulogne-Billancourt.

« 100 millions de fleurs ont ainsi été distribuées aux collaborateurs et 4 millions de fleurs ont été plantées autour de nos usines »

 

« L’usine Yoplait de Monéteau, notre pilote pour la biodiversité »

Nous favorisons également la présence des colonies d’abeilles par nos programmes « Biodiversité » sur nos sites de production. L’usine Yoplait de Monéteau - située dans un corridor écologique - a été désignée en 2012 pour être notre pilote en matière de protection de la biodiversité. Nous avons procédé sur le site à des analyses poussées pour nous assurer de la meilleure intégration possible de nos activités dans l’écosystème environnant. Un inventaire complet réalisé par un consultant extérieur a permis de définir un plan d’action sur plusieurs années :
- Remplacement des tondeuses par de l’éco-pâturage et réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
- Elimination des espèces végétales exotiques ou invasives pour les remplacer par des espèces locales.
- Mise en place de nichoirs et d’une tour à hirondelle en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Le site est labelisé LPO.
- Mise en place de radeaux flottants.
- Plantation d’une prairie fleurie de plus de 3 000 m2.
Ce programme biodiversité est réalisé en collaboration avec les collaborateurs du site, pour garantir que les actions entreprises n’impactent pas les certifications qualité qui garantissent la sécurité alimentaire de nos produits.

 

« En 2018, Yoplait va plus loin et embarque ses consommateurs dans son engagement pour sauvegarder les abeilles »

Depuis début 2018, nous informons nos consommateurs de notre partenariat avec l’OFA sur tous les emballages de la gamme Panier de Yoplait.
Enfin, avec le lancement des produits Yoplait Bio en novembre 2018, Yoplait est allé encore plus loin dans sa démarche avec l'OFA en engageant ses consommateurs autour d’une activation sur la biodiversité, intitulée « Yoplait refleurit la France ».
Ce projet est en ligne avec l’ADN de la « marque à la petite fleur ». Pour 1 pack "Yoplait Bio" acheté entre novembre 2018 et février 2019 sur tous les produits de la gamme, 100 fleurs méllifères ont été plantées en partenariat avec l'OFA.

« L’objectif a été largement atteint et nous a permis de planter 200 millions de fleurs grâce à cette opération »