Notre planète
Notre entreprise et nos marques agissent pour minimiser leur empreinte environnementale.
Nous avons initié notre démarche environnementale il y a déjà plusieurs années et avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de 14% entre 2010 et 2020. Nous visons désormais une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2030 (par rapport à 2020) et la neutralité carbone en 2050.
Notre approche intègre l’ensemble de notre chaîne de valeur, et nous agissons sur les enjeux directement liés à notre activité pour avoir le plus d’impact.
Faire avancer l’Agriculture Régénératrice
Fin 2021, General Mills et la coopérative Prospérité Fermière Ingredia, qui fournit le lait utilisé dans nos crèmes glacées Häagen-Dazs™, ont signé un partenariat de 5 ans visant à soutenir la transition vers des principes d’agriculture régénératrice pour la production laitière dans les Hauts de France. Ces principes d’agriculture régénératrice visent par exemple à limiter la perturbation du sol et de l’écosystème en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires ou du labour, multiplier la diversité des semences, favoriser la diversité de la faune, maintenir une couverture des sols, fertiliser au mieux les sols grâce à un pâturage contrôlé.
Ce projet contribue ainsi à l‘engagement global de General Mills de faire progresser les principes d’agriculture régénératrice sur 400 000 hectares de terres agricoles dans le monde à horizon 2030.
Ce partenariat prend la forme d’un projet Pilote qui engage 10 fermes laitières, adhérentes de la Prospérité Fermière, avec pour ambition de développer une approche de production durable visant à augmenter la qualité des sols dans le cadre d’une exploitation laitière.
Pour ce partenariat, General Mills s’appuie sur l’expertise du BTPL (Bureau Technique de Promotion Laitière) et de l’IDELE (Institut de l’Elevage) afin d’accompagner chacun des exploitants laitiers du pilote, via un plan d’action personnalisé, dans la mise en œuvre et l’évaluation de principes d’agriculture régénératrice.
Réduire et recycler nos emballages
Afin de préserver nos ressources, nous travaillons continuellement sur nos emballages afin de réduire au maximum leur impact sur l’environnement, tout en garantissant la sécurité alimentaire et la qualité gustative de nos produits.
Nous avons réduit l’épaisseur de nos films plastiques pour les emballages de tortillas Old el Paso™, qui représente une réduction de 27 tonnes de plastique/an en Europe. Nous avons également retiré les cuillères en plastique de nos mini pots Häagen-Dazs™, conformément à la réglementation en vigueur, ce qui représente environ 250 tonnes de plastique en Europe.
Environ 90% de nos emballages sont aujourd’hui recyclables et nous avons pour objectif de concevoir 100% de nos emballages afin qu’ils soient recyclables ou réutilisables d’ici 2025, conformément à la règlementation applicable en France.
Notre réseau de boutiques Häagen-Dazs, gérées à 100% par des franchisés indépendants, s’engage pour réduire notre empreinte environnementale, notamment par la réduction, la réutilisation et le recyclage de nos emballages et à se mettre en conformité avec les obligations légales y-relatives. Depuis le 1er janvier 2023, et conformément à la règlementation applicable, nous mettons tout en œuvre pour abandonner définitivement l’utilisation de vaisselle jetable dans les boutiques de plus de 20 places assises lors des consommations sur place. Un plan d’action est actuellement déployé pour atteindre cet objectif pour le 30 juin 2023 au plus tard, dans le respect du cadre légal. Ce plan consiste notamment à remplacer la vaisselle jetable par de la vaisselle en porcelaine (assiettes), en verre (verrerie, coupe) et en métal (couverts) dans toutes nos boutiques de plus de 20 places assises proposant un service de consommation sur place. À date, 76% de nos boutiques concernées n’utilisent déjà plus de de vaisselle jetable.
Réduire notre consommation d’énergie et utiliser des énergies renouvelables
General Mills met tout en œuvre, notamment au sein de ses sites de production, afin de réduire sa consommation d’énergie. De nombreuses mesures ont déjà été mis en place et de nouveaux projets sont constamment en cours d’élaboration concernant que le recyclage de l’eau, la méthanisation des déchets agricoles afin de produire du biogaz, la récupération de chaleur ou encore l’expansion du parc de panneaux solaires.